Poste de Munster

Poste de Munster

Poste de Munster

Communes rattachées au poste de Munster : 

Breitenbach-Haut-Rhin
Eguisheim
Eschbach-au-Val
Griesbach-au-Val
Gunsbach
Herrlisheim-près-Colmar
Hohrod
Husseren-les-Châteaux
Luttenbach-près-Munster
Metzeral
Mittlach
Muhlbach-sur-Munster
Munster
Obermorschwihr
Soultzbach-les-Bains
Soultzeren
Stosswihr
Voegtlinshoffen
Walbach
Wasserbourg
Wettolsheim
Wihr-au-Val
Wintzenheim
Zimmerbach


Délégué titulaire Brigade Verte du poste: 

Michel VOINSON

Michel VOINSON, conseiller municipal commune de Wasserbourg


Découvrez un aperçu d'un lieu emblématique du secteur du poste :

La réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle, nichée dans les Vosges en Alsace, s’étend sur 710 hectares. Créée en 1989, elle offre un refuge précieux à la biodiversité. On y trouve un cirque glaciaire impressionnant, entouré de falaises abruptes et de prairies d’altitude. Ce lieu mêle paysages sauvages et une nature riche et préservée.

La réserve est le refuge d’une faune diversifiée, avec des chamois, des faucons pèlerins et des insectes rares. Côté flore, on y trouve des plantes de montagne comme la gentiane jaune et le lis martagon, qui profitent d’un espace préservé des perturbations humaines.

C’est aussi un lieu prisé des randonneurs, avec des sentiers balisés offrant des vues imprenables sur la vallée de Munster et les crêtes vosgiennes.

Cependant, pour préserver cet environnement fragile, les visiteurs sont invités à respecter les règles strictes de la réserve. Pour cela, les gardes champêtres de la Brigade verte allient protection, sensibilisation et surveillance pour garantir la pérennité de ce milieu naturel exceptionnel : patrouilles pour veiller au respect des règles de protection (interdiction de cueillir des plantes, de déranger la faune, etc.), sensibilisation des visiteurs aux comportements responsables, lutte contre les infractions (camping sauvage, circulation sur des chemins non autorisés, etc.).

FRANKENTHAL