Poste d'Altenach

Poste d'Altenach

Poste d'Altenach

Communes rattachées au poste d'Altenach : 

ALTENACH
BALLERSDORF
BALSCHWILLER
BETTENDORF
BISEL
BRECHAUMONT
BUETHWILLER
CARSPACH
CHAVANNES-SUR-L’ÉTANG
DANNEMARIE
EGLINGEN
ELBACH
FELDBACH
FRIESEN
FULLEREN
GOMMERSDORF
HAGENBACH
HEIMERSDORF
HINDLINGEN
HIRSINGUE
HIRTZBACH
ILLTAL
LARGITZEN
MAGNY
MANSPACH
MERTZEN
MONTREUX-JEUNE
MONTREUX-VIEUX
RETZWILLER
RIESPACH
ROMAGNY
RUEDERBACH
SAINT-ULRICH
SEPPOIS-LE-BAS
SEPPOIS-LE-HAUT
STRUETH
TRAUBACH-LE-BAS
TRAUBACH-LE-HAUT
VALDIEU-LUTRAN
WOLFERSDORF


Délégué titulaire Brigade Verte du poste:

SCHMITT Pierre

Pierre SCHMITT

Maire d'Eglingen - Vice président de la Brigade Verte 


Découvrez un aperçu d'un lieu emblématique du secteur du poste : 

Les étangs de Nérac sont situés sur les communes d'Altenach et de Saint-Ulrich dans le Sundgau. Datant du XVIIe siècle, cet ensemble de cinq étangs, d’une vingtaine d’hectares environ, constitue un milieu de transition entre la forêt de hêtres et les champs cultivés. Exploités jusque dans les années 70, ils furent ensuite cédés au Conseil général du Haut-Rhin au début des années 1990. Leur taille et l’absence d’entretien pendant plusieurs années leur ont permis d’évoluer vers une plus grande naturalité, malgré leur morphologie typique des étangs de pêche du Sundgau. Ainsi, leurs berges abruptes ne permettaient que l’installation d’un mince rideau de végétation rivulaire. Seul l’étang n°4 possédait une roselière importante. De plus, les niveaux d’eau constants et la très faible diversité d’habitats n’étaient pas propices à l’exploitation des étangs par une faune variée.

Les suivis ornithologiques réalisés sur ce site ont cependant démontré que plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux utilisent les étangs de Nérac, soit pour y nicher, soit pour des haltes migratoires. Des espèces rares, telles que la Rémiz penduline, le Balbuzard pêcheur, le Busard Saint-Martin ou la Grue cendrée y ont été observées. De plus, leur situation entre lisière de forêt et openfield leur confère un potentiel important pour l’accueil de la biodiversité.

C'est également un secteur où la concentration de Milans royaux est relativement importante et constante à l'échelle du Sundgau. L’intérêt est également herpétologique, avec la présence de tritons et de grenouilles (rainette verte) qui trouvent dans ce secteur l'ensemble des éléments favorables à l'accomplissement de leur cycle biologique et un continuum forestier avec peu d'obstacles pour leurs déplacements. Des mares ont par ailleurs été créées par le Conseil général en bordure des étangs pour favoriser leur reproduction à l'abri de la faune piscicole.

ETANGS DE NEURAC