L'origine

L'origine

Initiée par le Sénateur Goetschy à la fin des années 1980, la Brigade Verte du Haut-Rhin s’est rapidement structurée pour devenir un outil efficace au service des Collectivités Locales.

En définitive, la loi d’amélioration de la décentralisation du 05 janvier 1988 a validé le principe des Gardes Champêtres intercommunaux, agents qui composent la Brigade Verte, dont l’entité juridique correspond au nom de Syndicat Mixte des Gardes Champêtres Intercommunaux.

Au fil du temps, la Brigade Verte, dont la direction est basée à Soultz (68), s’est développée pour totaliser aujourd’hui un effectif d’environ 80 Gardes Champêtres qui sont au service de plus de 380 communes adhérentes.

Le Syndicat Mixte de Gardes Champêtres Intercommunaux fonctionne 365 jours sur 365.

La Brigade Verte est joignable par téléphone au 03 89 74 84 04, 7 jours sur 7: en hiver de 8h à 21h, en automne/ printemps de 8h à 22h/ en été de 8h à 23h.

L’intercommunalité des Gardes Champêtres à la Brigade Verte :

La centralisation des ressources matérielles et humaines permet une efficacité accrue pour préserver les espaces ruraux et urbains grâce à des actions de prévention et de surveillance.

La gestion centralisée des appels, des interventions et de l'organisation du service garantit une large couverture horaire et géographique.

L'uniformité des tenues et des missions confère aux Gardes Champêtres de la Brigade Verte une identité distincte, facilement reconnue par la population locale.

La Brigade Verte a la possibilité de déployer de nombreux personnels lors d’évènements exceptionnels, de manifestations ou des missions de maintien de l'ordre.

Des astreintes continues d'intervention par secteur (Sud, Centre et Nord) permettent de renforcer en parallèle les équipes de surveillance générale.

L'équipe d'administration et de direction, composée de 7 personnes, assure le suivi et le soutien nécessaires à la gestion quotidienne des missions des gardes champêtres sur le terrain. Elle prend en charge diverses tâches, telles que l'accueil téléphonique des demandeurs, des partenaires, des élus et les administrations de l'État, ainsi que leur orientation vers les équipes de terrain. Elle gère également les relations avec les élus, valorise et retranscrit le travail des gardes champêtres à travers des bilans, des statistiques et des actions de communication, et apporte son assistance dans la préparation des procédures administratives et judiciaires. Leurs missions sont variées et essentielles au bon fonctionnement du service.