Les missions de la Brigade Verte tournent essentiellement autour de la prévention, en corrélation avec les principales administrations de l’Etat (police, gendarmerie, pompiers...) et autres institutions locales (Conseil Départemental, Mairies, Communautés de Communes...).
Sous l’autorité des Maires, les Gardes Champêtres de la Brigade Verte interviennent essentiellement pour les missions suivantes :
Des missions de contrôle et de police
Les Gardes Champêtres effectuent des contrôles relatifs à la police de la chasse et à la police de la pêche. Ils travaillent en relation avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité). La Brigade Verte est impliquée en tant que référent au niveau des réseaux «Castors», «Loups» et «Lynx». La Brigade Verte fait également fonction de sentinelle sur le Département du Haut-Rhin, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, pour le repérage de présence de l’ambroisie à feuilles d’armoise.
Des missions d’information, d’éducation et de sensibilisation au respect des espaces naturels
L’information, la sensibilisation et l’éducation comptent parmi les missions essentielles de la Brigade Verte. Au cours d’interventions dans le cadre scolaire ou tout simplement dans le contact quotidien avec les usagers des espaces naturels, les Gardes Champêtres ont l’occasion de rappeler les réglementations en vigueur.
Des missions diverses
La Brigade Verte effectue une lutte spécifique contre les moustiques respectueuse de la nature
Compétence du Conseil Départemental, la lutte contre les moustiques dans le Haut-Rhin a été confiée à la Brigade Verte depuis 2000.
A grande échelle (marais), l’équipe de spécialistes de la Brigade Verte procède manuellement ou par hélicoptère à l’épandage d’un produit d’origine biologique, le Bti, pour lutter efficacement contre les moustiques. Le Bti détruit spécifiquement les larves des moustiques en minimisant l’impact sur l’environnement.
Contre les moustiques, vous avez un rôle à jouer
Les larves de moustiques se développant dans les eaux stagnantes, ne laissez pas l’eau stagner en prenant les précautions suivantes :